Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 17:02
Voici un livre qui m'avait été conseillé par Claudette Champendal (femme de mon éditeur) lors du dernier Salon du Livre de Paris.

De prime abord, la couverture austère m'avait un peu surprise, voire rebutée : j'aime les livres avec des belles images ! De là à ce que vous en concluiez, chers blogonautes, que je lis des albums et des bandes dessinées à longueur de temps, il n'y a qu'un pas ! LOL . Je vous vois venir ! Et bien sachez qu'effectivement, aucun genre littéraire ne me rebute a priori, et qu'il m'arrive même de lire des mangas car j'aime beaucoup le coup de crayon japonisant...

Mais trève de bavardage autour de mes habitudes littéraires, revenons à notre livre !

J'apprends, au départ, m'a un peu dérouté par sa forme. On se retrouve dans la peau d'une petite fille qui parle de ce qu'elle apprend à l'école et de ce qu'elle comprend du monde qui l'entoure, entre sa grande soeur psychologiquement fragile, son père maghrébin, et la femme "qui n'est pas ma mère".

Pas de chapitres. beaucoup de paragraphes qui s'enchaînent à vive allure, sautant un peu "du coq à l'âne"... Bref, déroutant...

Et puis, très vite, on rentre dans son quotidien, on partage sa vision de monde, on découvre des personnages attachants, et le livre prend un rythme soutenu. Difficile de le lâcher !

Le plus surprenant et extraordinaire dans ce roman, c'est que l'on s'aperçoit soudain que l'on grandit en même temps que cette fillette : elle nous raconte le programme de l'école qui se complexifie, ses relations sociales qui se créent, sa vie amoureuse, la difficulté de vivre dans cette famille où sa mère lui manque fatalement...

Et c'est finalement un peu de notre propre apprentissage de la vie que l'on retrouve dans ces pages... Il y a forcément un moment où l'on se reconnait en elle, ou l'on se dit "Tiens, moi aussi j'ai pensé cela quand j'étais petite"... Bref, c'est un livre épatant qui explore brillamment une partie de l'âme humaine...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je l'ai lu en poche, couverture plus souriante, et j'ai adoré l'été dernier. Depuis c'est le livre que j'ai choisi d'envoyer dans le cadre d'une chaîne de livres de poche.
Répondre
K
<br /> C'est très sympa de faire voyager  ce bouquin car il en vaut vraiment la peine !<br /> <br /> <br />