Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 07:00

Policier historique... Whaaa... Bon, ok, ok... Quand j'ai rencontré Laurent Guillaume, c'est ce livre-là, La louve de Subure, qui m'a fait de l'œil. Allez savoir pourquoi ! Parce que les romans historiques ne sont certainement pas mon premier choix de lecture (même si le peu que j'ai lu jusqu'à présent ne m'a jamais déçue) et que la publication chez les Nouveaux Auteurs aurait aussi pu me faire fuir pour des raisons plus personnelles...

Mais bon, Laurent est un auteur très sympathique, alors je me suis laissée séduire... par son bouquin ! (Whooo laaa, Bijou, t'allais imaginer quoi, là ?!).

 

De quoi ça parle ?

la-louve-de-subure.jpg"An 105, Trajan dirige un empire romain à son apogée et suscite des rancœurs. Dans les bas-fonds de Subure, le quartier le plus malfamé de Rome, un mystérieux comploteur tisse sa toile. Assisté par une redoutable nécromancienne, il projette de tuer l'empereur durant la campagne de Dacie. Falco, jeune noble proche du pouvoir et vétéran de l'armée, est approché par les séditieux.

Mais, en Dacie, un guerrier goth caracole derrière l'épée mythique de son peuple, volée par une tribu ennemi. Comme Falco, il tient dans ses mains le destin de Rome."

 

Historique et policier ?

Déjà, une fois lu, je dirais que la qualification de roman historique et policier ne convient pas. Historique, oui, on vit bien à Rome du temps de l'Empereur Trajan, on sent cette ville autour de nous, ses quartiers sordides, son quotidien, ses complots, mais pour le côté policier, non. Pour moi, même s'il y a bien une enquête autour d'un complot ourdi contre l'Empereur, ce n'est pas un policier.

 

Ça bouge !

Par contre, c'est un très bon roman d'aventure. Avec du suspens, de l'action, de l'amour, des destins qui se croisent, de l'honneur et de l'horreur. Bref, un très bon mélange qui accroche dès le départ et tient la route jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, la découverte de Rome mais aussi des barbares en Dacie. Et les extraits de textes anciens (comme ceux de Pline le Jeune, Tacite ou Horace) au début de chaque chapitre sont des ancres qui permettent de bien nous rappeler que nous sommes dans l'Histoire. Une Histoire un peu arrangée, où les pouvoirs occultes de superbes femmes aident les hommes à modifier le destin d'un pays tout entier... D'un autre côté, les femmes n'ont-elles pas toujours dirigé dans l'ombre ?

 

En bref

Il ne faut pas hésiter et vous emparer de ce livre en sachant par avance que vous y trouverez quelques heures de voyage et de plaisir.

 

─═☆Bonne lecture☆═─
Ҡяine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance gratuite 23/10/2017 16:13

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes. J’espère que vous partagez d'autres notes. Continuez ainsi.