Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 08:00

Voici le premier livre 2014 ! J'en profite pour jeter un oeil à mon petit défi 2013 : 12 livres recencés officiellement dans la colonne de gauche de mon blog. Toutes les lettres de l'alphabet n'ont pas été accompagnées d'un nom d'auteur lu, mais je me rends compte aussi que je n'ai pas tenu les comptes bien à jour... Cela demande une seconde vérification dans mon blog directement, bougez pas ! ........... Ouh la ! Non, en fait, j'ai lu 22 livres ! Gasp ! Il va falloir que je sois bien plus consciencieuse dans la tenue de cette page pour 2014 ! Bref, je remets les compteurs à zéro et je retente mon défi lecture : lire 26 auteurs cette année, un par lettre de l'alphabet, et vous rendre compte de tout cela.

 

Au travail !

 

La-mort-en-rouge.jpgEt justement, je vais commencer dès le 3 janvier par la lettre G. G comme Pierre Gaulon, un auteur nouvellement édité aux éditions City. C'est Sabine Lauret, ma super agent du Sud, animatrice de la désormais incontournable Ma Bibliothèque Bleue, qui m'a offert ce livre (dédicacé, hé ouais !). Pierre Gaulon appartient à un groupe d'auteurs, le PEPS, qui représente les auteurs du pays salonnais. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je reçus ce livre des mains de mon amie, sachant par avance que si elle me proposait cette lecture, il y avait de fortes chances pour que j'y adhère. Même si, je dois le reconnaître, l'histoire en partie basée sur la Seconde Guerre Mondiale ne m'attirait pas, contrairement à la couverture qui elle flamboyait entre mes mains, véritable invitation à dévorer les 295 pages tout de suite !

Oui, je sais, ce sont des a priori totalement crétins, mais dès que l'on veut m'emmener dans l'époque des guerres du 20ème siècle, je rechigne comme une vieille carne qu'on emmène bosser à la mine. Allez savoir pourquoi ! Crétin, je vous l'ai dit...

 

Le temps que je finisse une précédente lecture, et je me suis lancée dans le livre de Pierre Gaulon. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il accroche son lecteur dès le départ. La lecture est facile, les pages se tournent vite, on découvre une simple histoire de persécution comme il en a tant existé durant la Seconde Guerre Mondiale, mais le tout en flashback car le principal de l'histoire se déroule dans notre présent, aux côtés d'une brillante mais tourmentée détective privée et de son ancien collègue qui, lui, est toujours flic.

 

Je n'ai pas envie de trop vous en dire, mais la progression dans l'enquête, au fur et à mesure des cogitations des protagonistes, est vraiment très bien pensée. À tel point que, une vingtaine de pages avant la fin, je n'étais pas certaine que les héros allaient s'en sortir de toutes leurs réflexions. Le roman est bien documenté sur la psychologie des personnages, particulièrement en ce qui concerne les leitmotive des tueurs. Bref, un très très bon thriller qui garde son attrait jusqu'au bout. Je ne peux que vous inciter à vous le procurer très vite ! Quant à moi, je vais surveiller la sortie du prochain roman de Pierre Gaulon...

 

Et maintenant ?

De-toute-mon-ame.jpg

 

Heu... Je suis repassée sur un roman très léger que l'on m'a prêté voici quelques temps, histoire de décompresser un peu avant de me remettre sur une lecture plus corsée.

 

─═☆Bonne lecture☆═─
Ҡяine

Partager cet article
Repost0

commentaires