Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 07:00

Ah bah oui, ça, forcément, avec toutes les bêtises sur le sujet que l'on entend en ce moment, je ne pouvais pas passer à côté de ce bouquin ! Alors, oui, j'aurais aussi pu prendre un bouquin super sérieux et prise de tête pour expliquer une théorie qui, en plus, n'existe pas vraiment. Genre celui-là :

Intro-aux-etudes-sur-le-genre.jpg

 

La-theorie-du-genre.jpgMais, avouons-le, La théorie du genre de André Delauré a tout de suite une couverture bien plus engageante, non ?

 

Le souris qui sourit

Mais revenons à Hamilton, la... le souris ! Hamilton est un être pensant, un souris qui aime les mots et se joue de notre vocabulaire. Un souris se plaît à rapporter les aventures de ces étranges humains qui habitent au même étage que lui. Du haut de ses quelques centimètres, il nous raconte un Vaudeville fort bien mené, non sans effectuer régulièrement des digressions sur le maniement de la langue française et, tout particulièrement, sur le choix d'un genre plus qu'un autre dans nos expressions quotidiennes.

Très vite, Hamilton nous est sympathique et son parti pris sur les personnages dont il nous parle n'est pas dérangeant.


Qui sont ces personnages ?

Hé bien, c'est un peu compliqué... il y a deux hommes, plusieurs femmes plus ou moins cocufiées, et Dominique... Dominique, personnage sublime qui oscille entre les deux sexes. Ce qui pose de nombreux soucis dans la banque qui sert de décor à cette comédie qui pourrait donner naissance à une trucculente pièce de théâtre.

 

Bref, un livre anti-prise de tête qui nous sort du marasme pseudo-idéologique actuel !

 

─═☆Bonne lecture☆═─
Ҡяine

Partager cet article

Repost 0

commentaires