Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 15:56

 

Ah mes blogonautes ! Quel après-midi !

 

SAM_2317.JPG

Après 40 minutes de route, je débarque au Centre Culturel Leclerc de Chambly (60). Il est presque 14H, je suis limite en retard mais on ne maîtrise pas toujours tout au niveau des préparatifs ! En effet, le matin-même, Cher et Tendre et moi avons monté la toute nouvelle affiche qui trônera désormais à chacun de mes événements. Pas de chance, nous n'avions pas la colle qu'il fallait et cela nous a un peu retardé... Bon, quoi qu'il en soit, le résultat est à la hauteur de ce que nous voulions et nous donne même quelques nouvelles idées créatives pour d'autres événements...

 

Je rencontre l'équipe des libraires qui sont absolument charmants (de toute façon, une librairie qui ose accueillir un auteur auto-édité emploie forcément des gens bien - rires ).

Puis, je déballe tout mon bardas.

Ça y est, ma malle n'y suffit plus ! Jusqu'à présent, tout tenait dedans : livres, chevalets, cartes de visite, tagada, marque-pages, bracelets... Mais avec l'arrivée de l'affiche et de son chassis, terminé ! Il me faut à présent prendre un sac en plus... Promis, le jour où j'envisage d'acheter une fourgonnette pour mes déplacements, j'arrête !

 

Bref, un p'tit quart d'heure plus tard, le stand est prêt...

Juste à temps !

Nathalie et moi

J'installe mes dernières piles de bouquins quand une petite tribu débarque. Au regard pétillant de la cheftaine, je sais déjà de qui il s'agit : Nathalie ! Ah ! Depuis le temps que nous papotions sur Facebook, j'ai enfin le plaisir de la rencontrer ! Elle m'avait promis de passer avec ses enfants, son grand Kévin ayant apparemment flashé (comme sa mère !) sur mon Esteb... Là, encore une fois, Facebook a tissé un lien qui nous donne l'impression d'être de vieilles copines qui se retrouvent après dix ans de séparation... C'est vraiment bien les réseaux sociaux !

SAM_2314.JPGOn papote et Nathalie sort son appareil photo... D'ailleurs, la plupart (tous ?) des clichés de ce billet viennent d'elle !

Puis ce sont ses enfants qui veulent une petite photo ainsi qu'une charmante voisine qu'elle a amenée avec elle... Nathalie repart avec son Esteb et j'espère bien avoir de ses nouvelles rapidement au sujet de la lecture (ayet, je me mets la pression toute seule : espérons qu'elle va aimer ! ) ;-)

Kévin et moi

Valentine-et-moi.JPG

 

L'après-midi se poursuit.

Je vois passer une foule de gens. Il faut dire que je suis superbement installée juste à l'entrée du magasin. Cela a un double avantage : tout le monde me voit et, quand personne ne s'arrête, je peux papoter avec les vigiles. Sacré boulot, au passage, que d'être agent de sécurité : ils sont tout le temps actifs, c'est impressionnant !

À un moment, je remarque tout de même quelque chose d'étonnant : tous les romans roses de la librairie sont installés derrière le comptoir du vigile... Tiens tiens, seraient-ils dont aussi le gardien du temple du sentiment ? À creuser ! (rires)

 

Soudain, je vois une dame arriver devant mon stand. Ses beaux yeux pétillants m'interpellent tout de suite : oh pétard ! Je la connais ! Mais, au secours affreuse mémoire, je ne sais plus où nous nous sommes croisées. Car oui, je l'avoue, je ne suis pas du tout physionomiste... :/ Heureusement, un "On se connaît !" qui sort tout seul de mon côté rompt la glace. Mais bien sûr qu'on se connaît, c'est ma super-fan qui vient depuis deux ans chercher mes romans au salon de Neuilly-en-Thelle ! (Allez, là tout de suite, un prénom me revient : Géraldine... Si ça se trouve je me plante complètement ! Pitié, si vous me lisez, charmante lectrice, laissez-moi un petit mot dans ce billet pour me dire si j'ai retrouvé la mémoire ou pas !)...

En tout cas, cela fait rudement plaisir de rencontrer des fans d'autres salons, des gens qui s'arrêtent, qui papotent, qui sont souriants...

 

Tiens, à ce propos, juste comme ça, je dois dire que j'ai adoré les habitants de Chambly et de ses alentours qui sont super gentils et lancent des "bonjours" quand ils rentrent dans le magasin. Un bonjour, un sourire, cela fait du bien, merci !

 

Le temps passe. Je vends des livres (ouf ! Parce que même si j'aime beaucoup rencontrer les gens, j'étais tout de même venue pour faire découvrir mes romans !).

 

Puis, c'est un monsieur avec une grosse sacoche noire qui apparaît. Philippe Delattre, journaliste à l'Echo du Thelle. Cool ! Bon, c'est un coup de Nathalie qui avait informé le monsieur de mon passage au Leclerc, merci Nathalie ! Je ne suis pas encore très habituée aux journalistes, mais Philippe met vite en confiance et je lui parle de mon aventure dans le monde de l'auto-édition. Je devrais avoir un petit article dans son journal bientôt...

 

L'après-midi touche à sa fin...

 

stand.JPGEncore quelques ventes puis il est l'heure de remballer. Le libraire, qui est régulièrement passé me voir durant ma dédicace pour savoir si tout allait bien, vient me dire au revoir. Et là, il me félicite sur la qualité de l'animation que j'ai mis en place dans la librairie et qui est très professionnelle. Il me demande même s'il peut prendre des commandes de mes livres s'il a des demandes et me contacter. Mais bien sûr ! ;-)

Ses commentaires sur mon stand et ma façon de faire me font chaud au coeur. C'est un vrai boulot que de réussir à mettre en avant son travail (et celui de ma super Dream Team !), d'amener les gens à s'approcher sans crainte, de partager un moment avec eux... Et quand en plus on vend des livres, comme hier, c'est encore mieux ! Ce qui me fait plaisir aussi, c'est que si ma prestation a plu je pourrai revenir de temps en temps dans ce magasin où j'ai passé un super moment.

 

Je finis par empoigner ma grosse malle, mon sac et mon chassis et je m'en vais... En pensant que mardi c'est un café littéraire qui m'attend ! Sacrées vacances ! ;-)

 

★★.·¯`★ Bonne lecture ! ★¯`·.★★
Ҡяɪиε

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.
Répondre