Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 11:48

Coucou mes blogonautes !

 

Hier, vous le savez, j'étais au premier salon du livre de Boissy Saint Léger (94). Un premier salon, cela ne s'appréhende pas comme un salon qui a déjà quelques années de routine derrière lui. Un premier salon, ça s'appréhende tout court : la communication a-t-elle été bien faite ? Y aura-t-il autant d'auteurs qu'annoncé sur les affiches ? Les gens vont-ils se déplacer ? Il faut être honnête, pour avoir fait quelques "lancements" déjà, je sais que parfois on essuie un peu les plâtres. Parfois même on enduit carrément les murs et on se dit qu'on n'y remettra pas les pieds !

 

Et pourtant, cette fois-ci, pas de fausse note. Le cadre est idéalement situé en centre ville, la salle attractive et tout à fait adaptée à ce type d'événement, les tables installées de façon intelligente (celle-ci étant quand les auteurs peuvent bouger autour de leurs stands et ne sont pas obligés de rester assis toute la journée). L'équipe de l'Association l'Anart Scène est présente et bienveillante : on se sent bien tout de suite même quand on ne les a jamais rencontrés.

 

Stand-Boissy.jpgBref, avec Aurélie qui m'accompagne pour la première fois sur un salon, on s'installe tranquillement. Comme d'habitude, nous faisons un stand coloré, vivant, un peu comme votre écriveronne quoi ! ;-) Le concept de ce stand attire de plus en plus d'amis de plumes qui me demandent "Mais où as-tu acheté tes chevalets colorés ?" ou qui s'étonnent : "Mais les bonbons c'est une super idée !"... Oui, c'est "la patte Carville" leur dis-je alors en toute simplicité. (rires)

 

Puis, à partir de 15H, les gens arrivent. La communication est donc bien passée et le monde est là. Les allées ne sont pas noires non plus, mais c'est beaucoup mieux que pour de nombreux premiers salons.

À mon sens, il manque une "attraction" familiale qui aurait pu attirer les lecteurs timides ou ceux qui lisent peu. Une heure du conte, par exemple, est quelque chose qui fonctionne toujours très bien dans les salons et donne aux gens "l'excuse" pour rentrer dans ce lieu où se côtoie tout le gratin intellectuel du coin... OK, pour le gratin j'exagère peut-être un peu, mais vous comprenez l'idée. ;-)

 

Boissy-st-leger-2012-luc-et-claude.jpgBref, l'après-midi se déroule dans la bonne humeur. Il faut dire que des camarades de plume sont présents, comme Luc Mérandon ou encore Claude Colson. Et puis je retrouve aussi Sophie Adriansen, la célèbre bloggueuse, avec qui je papote un long moment... Voir deux longs moments ! Je vous réserve d'ailleurs une petite surprise à ce propos...

 

Le salon ferme ses portes vers 18H. Nous ne resterons pas pour le pot de l'amitié car Boissy Saint Léger ce n'est pas la porte à côté et nos familles respectives nous attendent de pied ferme. Avant de partir, j'en profite pour féliciter les organisateurs pour cette première fois réussie et j'espère bien pouvoir vivre le salon numéro deux l'année prochaine !

 

Quant à nous, mes blogonautes, pour ceux qui m'ont loupée à Boissy Saint Léger, je serai à Chambly dans trois semaines... Je vous en reparle bientôt !

 

★★.·¯`★ Bonne lecture ! ★¯`·.★★
Ҡяɪиε

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.
Répondre