Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 15:13
Ce matin, super arrivée à l'école...
"Salut!! On t'a raconté pour tes affreux hier?"
Heu... Ah, ok... Hier, je ne travaillais pas (je suis à 75%), et ma binôme n'étant pas là a été remplacée par un BDRS.
"Nan... Ils ont été aimables et courtois, comme d'hab'?"
- Tu m'étonnes! K. te racontera!
Ok... Ca s'annonce bien... Direction la photocopieuse. je lance une impression.
"Salut! Ils ont été top tes mômes hier avec ton remplaçant!"
Bordel les filles, ce ne sont pas mes mômes (sinon y'aurait longtemps que je leur aurai collé quelques taloches!) et ce n'était pas mon remplaçant mais celui de E., ma binôme! Je bouille, mais me contrôle...
- Il paraît qu'ils ont été graves...
- C'est clair! Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs! Et puis toujours les mêmes qui entraînent les autres!!
Les prénoms pleuvent. Aucune surprise de ma part cependant. Juste une grande déception. A chaque fois c'est la même chose : le remplaçant morfle, les mômes sont atroces, et le lendemain nous avons une discussion sur comment se comporter avec un changement d'adultes, pourquoi ont-ils réagi ainsi, et comment vont-ils faire au collège dans deux ans quand ils auront 10 profs devant eux?!
Je finis par me poser des questions du genre "C'est de ma faute? Est-ce moi qui induit ce comportement? Suis-je trop stricte qu'ils explosent au moindre changement? Suis-je trop coulante qu'ils ne savent pas se tenir?"... Bref, je mets ces questions inutiles entre parenthèses, non qu'elles soient inutiles en tant que telles, mais j'ai bien compris que je ne trouverai malheureusement jamais la réponse...
Rapport dans le bureau de la directrice. Ils ont vraiment été chauds, ils se sont même battus (dont une fois en classe!). Ok... Vive le samedi matin, la prochaine fois je reste couchée! (Ca tombera bien, y'a plus de samedi travaillé avant les vacances, yek yek yek!)...

J'attrape les affreux, surprise du samedi : ils sont 11 (sur 23!)... Oh pétard!! La moutarde me monte au nez : non seulement une partie des fouteurs de merde d'hier ne sont pas présents ce matin (bizarre autant qu'étrange, isn't it?!), mais il me manque aussi les flemmards du samedi (dont un qui, n'ayant pas le téléphone, peut rester tranquillement sous la couette TOUS les samedis!!)... Je fulmine...
- Mais maîtresse, on a vu Gertrude , elle est partie chercher Mauricette avec Barnabé et Pimprenelle...
- Y'a besoin d'être à 4 pour le lever de Mauricette? C'est mieux que le lever du roi!!
La reine et ses 4 suivants se pointent et me rencontrent en compagnie de notre chère directrice dans les couloirs : c'est couillon ça! Allez, vous avez déjà le droit à un premier savon pour vous pointer en retard. Première couche : en train de sécher! Bougez pas, dès qu'on est tous en classe, je vous passe la seconde!!

Je pose mes affaires en classe et trouve une lettre du remplaçant qui me fait un compte-rendu très élogieux de ce qui s'est passé hier.
Je fais assoir les mômes et, de but en blanc, avant même de faire l'appel, je leur lis la lettre. Silence de mort. Je leur fais aussi remarquer que certains, suite à leur comportement de la veille, n'ont apparemment pas eu le courage de venir se présenter à l'école ce matin. Et puis merci bien, j'ai préparé du boulot pour rien, c'est pas à 16 qu'on va beaucoup avancer ce matin! Enfin, quand on fait des bêtises, faudrait oser les assumer ensuite.
Là, ils ont bien entendu commencé à vouloir se justifier, s'expliquer, j'ai coupé court. Il faudrait peut-être qu'ils se rappellent qu'ils n'ont que 10 ans, qu'on ne leur demande pas leur avis, et que le respect de l'adulte est un minimum exigible!!
Alors du coup, je leur ai proposé une petite introspection baptisée "Je réfléchis sur moi-même". Rédaction. Ordre formel de ne pas parler de quelqu'un d'autre que soi, d'habitude je leur dis d'arrêter de me raconter leurs petites vies, là, on fait le contraire!
Sujet du jour (bac série Z!!) : "Hier, nous avons eu un comportement inacceptable avec le remplaçant. Qu'ai-je fait que je ne me serais jamais permis de faire avec ma maîtresse habituelle? Quelle devrait être ma punition?"
Ils ont joué le jeu, sans rechigner. Chacun m'a trouvé de quoi redire sur son comportement. Une de mes très sérieuses élèves a regretté de ne pas avoir assez travaillé, une autre m'a dit qu'elle n'avait honnêtement rien à se reprocher (admettons, quoique sa franche camaraderie avec une pestouille de ma classe me pousserait à penser qu'elles ont bien dû en profiter pour papoter), d'autres m'avouent avoir dessiné pendant les cours, s'être levé sans persmission, s'être battu mais avoir fait la paix.
Le seul qui ne l'a pas eue, la paix, c'est le pauvre BDRS qui était totalement dégoûté en fin de journée...

Allez, bientôt les vacances! J'ai le week-end pour me calmer!

Que disait l'une des élèves de CE1 la semaine dernière : "Moi, plus tard, je voudrais faire un métier facile : maîtresse!"...
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
c'est pas une vie !Marrant ,c'etait pareil, jadis;le vocabulaire n'etait pas le même: celui de la maitresse surtout !le pauvre bdrs ,c'est quoi ,un remplaçant ? TU VOIS JE PENSE QUE LES GAMINS PENSENT QUE C'EST PAS DES VRAIS INSTITS.....DE MON TEMPS,c'etait comme ça!le pire c'est que certains instits le pensait aussi....alors.ah! si les enseignants faisaient l'exercice:bac...,de temps en temps !!gardes tout ça ,tu verras dans 40ans !
Répondre
K
Oui, tu as malheureusement raison : les enfants ne prennent pas les remplaçants comme de vrais instits, surtout quand ils remplacent à la journée. Mais de mon temps on n'aurait pas osé être insolent, et pourtant je ne suis pas si vieille!!