Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 20:00
Je le reconnais : je suis une bavarde impénitente. Et les nombreuses phases d'angoisse que j'ai traversées durant l'écriture du Roman de Marjolaine ne m'ont pas cloué le bec, loin de là ! Mais vers qui me tourner ? Vous, bien sûr, chers blogonautes, mais hélas certaines de mes interrogations restaient sans réponse...

Heureusement, dans la vie d'un écrivain, il y a un éditeur. Si si : toujours ! C'est Michel qui me l'a dit : quand un livre est bon, il y a toujours quelque part un éditeur prêt à épauler un écrivain. Le tout étant que les deux se rencontrent... Et vous le savez, j'ai eu beaucoup de chance de ce côté !

A quoi ça ressemble un éditeur ?
Heu... Personnellement, j'imaginais un homme strict, sévère, son troisième œil impitoyablement posé sur cet être qui tentait de devenir un modeste auteur, tandis que ses deux autres yeux feuilletaient rapidement le début du tapuscrit ... "C'est pas bon !" devait être sa phrase fétiche, à n'en pas douter !
Et bien ma fantasmagorie se plantait complètement ! Ai-je eu de la chance ? Sans doute, mais je ne pense pas que ce personnage d'éditeur que j'ai rencontré soit unique en son genre (sinon autant se tirer une balle tout de suite, je vous préviens !). Non, des éditeurs accueillants, il en existe forcément d'autres, il en existe forcément pour chacun des écrivains qui tentent de se faire publier !

C'est qui ton éditeur ?
Michel Chapendal est un homme bien. Au sens large du terme. Un éditeur consciencieux qui ne balance pas ses critiques sans les argumenter, sans prendre soin de l'âme de ses auteurs, aussi modestes et inconnus soient-ils. Il les aime, ses écriverons, Michel, ça se sent ! Il est prêt à répondre à la centaine de courriers que certain(e)s sont capable de lui envoyer en deux mois parce qu'ils / elles paniquent complètement devant leur texte (Pardon Michel !). Il prend du temps pour les appeler au téléphone. Il leur fait part au plus vite des compte-rendus des comités de lecture, car il sait combien le stress est néfaste pour la production d'un auteur. Bref, il les bichonne !

On se sent bien aux EMC...

A quoi il sert ton éditeur ?
Bien sûr, même si Michel annonce d'une voix claire à mon mari qui décroche (pour une fois !) le téléphone "Bonjour, je cherche à parler à Karine Carville. C'est Michel Champendal, son éditeur", pour le moment rien n'est encore fait. Bon, je reconnais que l'on s'est bien marré en entendant ça  : "son éditeur", c'est la classe ! ! LOOL ! ! Mais rassurez-vous, j'ai les pieds bien ancrés sur terre : pour le moment, le comité de lecture n'a pas lu la fin du Roman de Marjolaine, et ne rendra sans doute pas son vote définitif avant mi-décembre. Et rien n'est signé avant cela !
Je pourrais donc très bien me retrouver sans éditeur. Là, si je vous dit un truc du genre "qu'importe", vous ne me croirez jamais, hein ? Et pourtant... Je serai sans éditeur, mais je serai toujours avec Michel, et cela est un énorme plaisir que d'avoir un tel interlocuteur !
Partager cet article
Repost0

commentaires