Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 20:18
Bonjour mes carnettonautes !

Je sais bien que je n'ai pas été très présente ces derniers temps sur mon blog, mais c'était pour la bonne cause.
Vous êtes nombreux à me demander quand sortira mon prochain roman, et vos demandes à ce sujet me font toujours plaisir car elles prouvent que vous avez aimé ma première histoire. Mais c'est aussi très frustrant car cela fait plus d'un an que le manuscrit de Johanne est terminé et que je n'ai plus d'éditeur pour le faire paraître.

Que faire ?
C'est une question que je me suis longuement posée.
J'ai espéré retrouver un éditeur, mais je dois bien reconnaître que cette recherche me coûte bien trop chère en temps et en argent (et oui, à 12 euros l'envoi à un éditeur, imaginez si je devais envoyer mon manuscrit à la cinquantaine que j'ai sélectionné !). Et puis il faut attendre, parfois indéfiniment puisque sur les 5 que j'ai contactés certains ne m'ont toujours pas répondu au bout de plusieurs mois ! Et il faut bien avouer que la patience n'est pas mon fort. Je préfère l'action, et surtout sentir les choses avancer.

Et c'est d'autant plus difficile quand les quelques lecteurs correcteurs de L'arbre de Johanne m'affirment le préférer au premier roman... Je n'ai qu'une envie : vous le donner à lire, à vous, mes lecteurs. Pour enfin vous faire partager le plaisir que j'ai eu à l'écrire. Pour enfin savoir ce que VOUS vous en pensez ! Frustration, frustration !

Bon, et puis flûte à la fin : je ne vais pas poireauter des années dans l'attente d'un hypothétique éditeur ! Michel Champendal, un jour, m'avait dit qu'il croyait en l'auto édition. Il pensait qu'à l'avenir, avec les nouveaux outils technologiques, les auteurs n'auraient plus besoin d'éditeurs : ils se publieraient eux-mêmes sur la Toile et les lecteurs feraient leur choix entre les plus célèbres et les inconnus... Utopie ? Peut-être... A l'heure actuelle, nous en sommes peut-être encore loin. Mais pourtant...

Pourtant je vais le faire !
Je vais faire partie de ces auteurs qui osent éditer leur bouquin eux-mêmes. J'ai envie d'ajouter : et na ! Oui, ça fait un peu capricieux et provocateur, mais bon... ;)
C'est pourquoi depuis quelques jours je planche comme une folle avec mon amie Sophie sur la maquette de mon nouveau roman. 330 pages, ça ne se met pas en forme dans un claquement de doigts, mais ça y est presque !
J'ai aussi trouvé la photo de la première de couverture... Ah ah, je vois votre oeil qui pétille... Vous aimeriez bien la voir hein ? Je reconnais bien là votre agréable curiosité... Et bien soit, si vous êtes bien sages, vous allez voir l'image qui illustrera L'Arbre de Johanne.
Et puis il a fallu aussi contacter un imprimeur en ligne. Après de longues hésitations, et quelques mails, mon choix se porte sur Books on Demand qui devrait me fournir un service (que j'espère) de qualité. Il sera peut-être difficile de rivaliser avec les beaux livres des EMC, mais au moins il y aura un livre !
Enfin, scoop du soir pour les accrocs aux nouvelles technologies, mon roman sera aussi diffusé au format PDF ce qui lui permettra d'être lu sur les nouveaux ereaders... La claaaaasse !! ^^

Bref, vous l'aurez deviné : ce billet est le premier d'une longue série qui va tout vous expliquer sur le "A quoi ça ressemble un auteur qui se débrouille tout seul ?"  :)

A très vite !
K.

Oups, j'ai failli oublier... Voici la photo promise !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour, je vous souhaite tout le meilleur. Pour ma part, j'ai fait paraître mon premier roman aux éditions Elzévir en mai 2008, ce qui restera une première expérience mitigée. Mon second<br /> manuscrit, terminé en avril 2009 n'a pas été dirigé vers un éditeur. En effet, j'ai décidé de le soumettre à une personnalité... qui a accepté de le lire. Le chemin est néanmoins long car il n'a<br /> pas tout à fait fini de le lire. C'est différent comme concept mais si son avis est favorable, ça peut éventuellement m'ouvrir des portes ou alors, ces conseils seront les bienvenus. Je n'ai plus<br /> envie de "me prendre la tête" comme lors de ma précédente tentative.<br /> Je vous souhaite donc bon courage car 12 € par-ci, 12 € par-là avant de recevoir la proposition de contrat, cela grève vite le budget !!!<br /> Bonne soirée.<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Voilà une expérience très intéressante ! Merci beaucoup de la partager ici, avec nous... Je vois que je ne suis pas le seul auteur à désespérer d'être publié, tout simplement, sans "me prendre la<br /> tête" comme vous le dites si bien.<br /> Votre démarche auprès d'une personnalité reconnue est intéressante : je n'y avais pas songé. J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'avancée du projet pour voir à quoi tout cela vous mène.<br /> Je sais que de nombreux auteurs anonymes-inconnus-petits-en herbe (on se sait plus quel nom se donner !) fréquentent ces pages, et je suis certaine que votre expérience sera enrichissante. En tout<br /> cas, c'est aussi une belle aventure ! :)<br /> Bon courage à vous !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Non contente de nous mettre l'eau à la bouche quant à la parution prochaine de ton prochain roman, on va retrouver ta verve quand tu relateras le cheminement de cette nouvelle aventure qu'est<br /> l'auto édition ;-) car tu le feras dis ? ;-)<br /> Merci pour cette nouvelle ! Enfin ce roman devrai-je dire !<br /> Fof<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ma verve ? Pffff, comme si j'étais bavarde...<br /> Non, tout au plus je monologue... soliloque... Enfin bref... ! ^^<br /> <br /> <br />