Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 07:00

Bonjour mes blogonautes !

 

Il est temps de vous donner des vraies nouvelles de votre écriveronne préférée (facile, je sais, je sais, je suis la seule !).

 

Après presque deux ans d'écriture, j'ai mis le point final à mon nouveau roman. (Là, normalement, vous êtes debout en train de danser la cucaracha sur votre bureau, sous l'oeil inquiet de vos collègues qui, n'ayant lu aucun de mes livres, ne peuvent pas comprendre votre liesse soudaine...). Encore une fois, je me risque sur une route inconnue, je change de genre et vous propose un thriller psychologique. Le journal de L devrait faire un peu moins de 300 pages et vous plongera dans l'intimité de Léanne.

 

Comme vous le savez, ce blog sert à vous parler de mes écrits mais aussi à partager avec vous mon expérience dans l'édition de tout poil. Édition à compte d'éditeur (pour mon premier roman, par exemple, ou encore pour la nouvelle publiée cette année chez Onlit), édition à compte d'auteur (alors là, pas d'ça chez moi, mais je peux vous en parler tout ce même !), auto-édition (là, on est sur mon territoire avec mes trois derniers bouquins), mais aussi édition papier ou édition numérique.

 

Cette fois-ci, pour Le journal de L, je vais tenter de vous faire partager toutes les étapes de la construction du roman.

 

Alors ? On en est où ?

 

En réalité, le mot "fin" n'est pas encore écrit. Il me reste l'épilogue à écrire et le désormais célèbre et attendu "bonus caché". J'ai pris le temps de relire entièrement le roman. Cela m'a pris deux journées. C'est fou toutes les erreurs que j'ai déjà pu retrouver ! Comme quoi on ne peut pas écrire sans erreur quand on est concentré sur l'histoire ! J'ai donc corrigé mon fichier word et je l'ai ensuite passé à trois piliers de ma DT : Sophie, ma première lectrice et coach, Sabine, ma super-agente, et Aurélie, mon autre-super-agente. Là, vous êtes en train de vous dire : "Mais... Mais... Elle n'a pas une correctrice professionnelle ?". Si si. Mais je veux donner à Ingrid une copie la plus propre possible afin que les corrections à apporter soient essentielles, pertinentes, et qu'elle ne se perde pas sur des "oh ! il manque un "s" là...". Car une correctrice, si elle cherche effectivement les erreurs de français, a aussi une capacité extraordinaire à pointer du doigt de vilaines tournures de phrases, ou encore un vocabulaire inapproprié. Et je trouve que c'est ce travail-là qui donne vraiment un plus à mes romans. Aussi, pour le moment, Ingrid patiente tant bien que mal, alors que toute l'équipe relit le roman.

 

epouvantail.jpg

 

De mon côté, je collecte leurs corrections et je les reporte sur mon document word. Courage, Ingrid, je t'envoie ça bientôt !

 

Et puis ?

 

Et puis, on commence aussi à penser à la couverture du livre. Aussi, je cherche des images qui me parlent. Je vous montrerai...

 

Et puis ?

Et puis, je liste aussi les blogueurs qui aiment les thrillers et qui seraient susceptibles d'être intéressés pour chroniquer mon roman quand il sortira...

 

Et puis ?

 

Et puis, c'est tout !

 

La suite au prochain numéro...

 

─═☆Bonne lecture☆═─
Ҡяine

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !<br /> Bonne continuation à vous. Amicalement .
Répondre