Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 10:53
Ah, quelles étranges découvertes on fait grâce à internet!

Une amie me soutenait l'autre fois qu'internet était un monde réellement virtuel, ou nulle amitié ne pouvait se créer, où l'on ne livrait qu'une partie de nous aux gens qui croisaient notre route, et que ces relations étaient donc faussées. Sur le moment, mon sens de la rhétorique étant désespérément absent ce jour-là, j'acquiesçai un peu bêtement, moitié pour lui faire plaisir, moitié pour ne pas me casser la tête à chercher des arguments contraires (vile feignasse que je suis, oui oui, je sais!).

Et me voilà confrontée à vous, lecteurs, depuis bientôt deux semaines... Les visites s'enchaînent gentillement, des commentaires apparaissent, je suis satisfaite d'avoir des critiques sur ce que je vous fais lire. Parallèlement, ma surprise ne cesse de croître : où sont passés mes amis?! Je veux parler des gens que je connais vraiment et j'oserai inclure dans ce groupe quelques connaissances internautiennes avec qui je papote depuis de longs mois, voires de longues années, sans les avoir jamais rencontrées (oui, en plus d'être une feignasse hors paire, je suis une indécrottable timide!). Bref : des gens "réels", ne vous en déplaise, et avec tout le respect que je vous dois, vous, lecteurs inconnus de ces quelques lignes.

Depuis que ce blog est ouvert, à moins que certains ne se soient amusés à publier des commentaires sous un pseudo que je ne connais pas, en ayant pris soin, auparavant, de créer un blog de toutes pièces et de le remplir d'une série d'articles littéraires sympathiques pour me pousser à y laisser mon propre commentaire au milieu de ceux qu'ils auront inventés, employant des pseudos inconnus avec lesquels ils auront construits d'autres blogs qu'ils auront remplis d'articles...etc... (comment ça je suis totalement parano et/ou schizophrène?!); bref, aucun de mes amis "réels" n'a laissé le moindre commentaire...

Là, de m'interroger inévitablement sur le sens de ces étranges amitiés...

Mes amis internautes, mi-virtuels donc (non non, me tapez pas les potes, suis parano mais pas maso, promis!), se sont parfois un peu lâchés sur msn avec moi, me confiant leurs impressions sur mon blog. Fort bien... Et les autres?! Ceux à qui je fais des mails, amis, famille, collègues, où je glisse une petite ligne "cliquez ici pour mon blog" discrètement à la fin...? Eux, rien...

Pourquoi?

Me revoilà plongée dans ma paranoïa maladive :
  • Je n'ai pas d'amis. Il faut d'ailleurs que je pense à cesser de les inviter à dîner, tiens!
  • Ce que j'écris est tellement abrutissant et nul qu'ils n'osent pas me le dire, et font preuve d'une délicatesse sans nom en évitant tout bonnement de me parler de mon blog lorsque je les croise. Quand à vous, lecteurs internautiens, vous êtes tous des hypochrites avec vos commentaires mielleux! Na! Non, mais...!
  • Mon don pour l'écriture leur fait peur, ils sont envieux et bêtement jaloux parce qu'ils peinent à pondre 5 pages de compte-rendu là où je peux en broder 15. D'aucuns me trouveront pompeuse sur ce coup-là, j'assume... Quand à ceux qui se marrent déjà, je dirai : ne rigolez pas, ce genre de chose existe, je l'ai vécu lors de mon bac où j'ai perdu une pseudo-amie car j'ai mieux réussi qu'elle en travaillant beaucoup moins (oups! Ca ne se dit pas face à des lycéens ça, je complète donc, au cas où de jeunes yeux tombent sur mes pages : "il faut bosser d'arrache-pied pour avoir son bac avec mention!!" Oui, c'est mieux là!).
  • Mon monde les effraie : ces quoi ces histoires de démons, vampires et autres bêtes étranges? Pis elle est où la "happy-end"?!
  • J'ai une conception de l'amitié totalement archaïque qui voudrait que deux amis s'intéressent l'un à l'autre... Non, mais, à notre époque, dans notre société de consommation, dans cette course au temps qui nous fuit, dans cette culture du speed dating, à bien y réfléchir, je suis vraiment un dinosaure!! J'ai tout mon système de valeur à revoir...
  • Je n'ai pas d'amis. Ah merde, ça je l'ai déjà dit!... C'était juste pour faire un paragraphe de plus... (rire)
Alors quoi? Quelles relations entretiennent les écriverons et les écrivains avec leurs proches? Ressentent-ils parfois comme un malaise de la part de ceux qui les côtoient? Pourquoi semble-t-il plus difficile de laisser parler son cœur et sa critique face à un écrit "ami" que face à celui d'un inconnu?

Voilà pas mal de questions, dont je donnerais bien un début de réponse... Mais j'ai plutôt envie de vous laisser la parole (oh, honteux subterfuge pour que vous lâchiez des commentaires!! C'est outrageant, moi je serais vous je cliquerai direct ailleurs! Non, non, revenez, je déconne!!!) ;-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Mag', intéressant ce petit billet^^ En tout cas je continue ma lecture sur ton blog fort intéressante quoique les nouvelles soient plus appréciables que les poèmes, je t'en parlerai ; )
Répondre
K
Hiiiiiiiii!!! (cri d'horreur digne d'un film!)Là.. Là!!!! Un ami!!! :)
G
Ah! que voilà une belle question qui trouvera réponse peu châtoyante.<br /> <br /> C'est votre conception de l'amitié, j'avancerais, qui est OUT. <br /> <br /> Je vis la même chose que vous. J'ai fini par comprendre que les ami(e)s ont des intérêts bien différents des nôtres. La vie les bouscule, comme nous. Manque de temps pour nous lire de manière régulière. Auncun intérêt pour l'ordinateur et tout ce qui gravite autour. Aucun intérêt dans l'écriture. La liste est longue.<br /> <br /> Mais on finit par s'y faire. Pas totalement, mais presque.<br /> <br /> À bon entendeur, salut !<br /> GinTonHic
Répondre
K
Oui, vous avez raison, nos amis ont des centres d'intérêt bien différent des notres. Je suis en train de préparer un petit billet pour conclure celui-ci... Merci de votre passage!
N
J'aurai pu écrire le texte! Pourquoi les amis n'écrivent pas? Timidité? Pas envie de s'expliquer? Peu importe les blogeurs sont là. nicole
Répondre
O
hypochrites ?!? AAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHH !<br /> <br /> Hypocrite toi-même !<br /> <br /> Blogguer en littérature, c'est confier trop de soi-même vis-à-vis de ce qu'on doit confier à ses amis.<br /> <br /> les bloggeurs inconnus voient les mots, les amis ne voient que la personne derrière... Leur avis est sans valeur et ils le savent, c'est pour ça que cela ne les intéresse pas !<br /> <br /> Bisous binaires.
Répondre
K
^^. Je ne partage pas ton avis sur la valeur des commentaires amis. Je suis par contre d'accord avec toi pour dire qu'ils ont une vision du texte très différente de celle des bloggueurs, car eux connaissent la personne qui est derrière la plume et ont une approche sans doute différente de ses écrits.
E
Article très intéressant en effet. Ca ne fait pas très longtemps que j'ai ouvert mon blog, mais c'est vrai que rares sont les commentaires de la pire de mes "vrais amis". Ce n'est pas pour autant qu'ils ont disparu de ma vie. Peut-être tout simplement que pour la plupart, la littérature n'a pas une part si importante dans leur vie. Mais je sais que certains d'entre eux vont voir mon blog de temps en temps, par curiosité sûrement.<br /> Mais ça m'est un peu égal qu'ils ne laissent pas de commentaires, tant qu'ils sont toujours à mes côtés pour me soutenir dans ce que je fais ;-)
Répondre
K
Je ne peux qu'abonder dans ton sens, et je crois que tu dévoiles une partie importante de la problématique : nous n'avons pas choisi nos amis en fonction de leur goût pour la littérature, on ne peut donc pas leur demander d'être assidus sur notre blog si eux-mêmes n'ont pas un penchant pour la lecture. Merci pour ton intéressante réflexion! :)