Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 09:26
Bon dieu de bon dieu que j'ai envie d'écrire un petit poème.
Tiens, en voilà justement un qui passe
Petit petit petit
Viens ici que je t'enfile
    sur le collier de mes autres poèmes
Viens ici que je t'entube
    dans le comprimé de mes œuvres complètes
Viens ici que je t'enpapouète
    Et que je t'enrime
    Et que je t'enrythme
    Et que je t'enlyre
    Et que je t'enpégase
    Et que je t'enverse
    Et que  je t'enprose
La vache
il a foutu le camp



J'avais envie de partager avec vous ce petit poème que j'ai fait découvrir à mes CM1 cette semaine. Ils ont beaucoup aimé, mais ont eu du mal à comprendre pourquoi ils le trouvaient poétique même s'il n'y a pas vraiment de rimes. Tout comme ils ont eu du mal à prendre conscience de la création de mots nouveaux à l'aide de la préfixation. Il faut dire que les mots ont "l'air vrai"... Et puis, j'attaque tout juste avec eux les familles de mots, donc je ne pouvais leur en vouloir ! ;)
Bref, on a fait un travail intéressant sur comment construire des mots nouveaux qui aient du sens avec ce préfixe.
Je compte bien leur lire quelques-uns des Exercices de Style du même auteur, livre à mon sens incontournable !

Petit rappel : il faut sauver Marjolaine ! Pour découvrir mon premier roman, cliquez ici ! ;)


 
Votez pour ce site au Weborama
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et qu'a dit le directeur de l'école ?<br /> Lorsque j'ai donné ce poème à mes élèves de CM, des parents ont protesté et le directeur (dont j'assurais la demi-décharge dans cette classe) a fait coller la page du cahier où avait été recopié ce bon dieu de poème...
Répondre
M
Moi aussi j'adore Raymond Queneau!!<br /> Je te conseille le vol d'Icare, il est excellent!! Bonne lecture ^^
Répondre
C
ouah quand même là c'est tendancieux lol :)
Répondre
K
Heu... Non, j'vois pas... Pfffiou pfffiou (sifflement innocent) ;)J'avoue : j'ai hésité avant de la leur proposer, mais les enfants n'ont pas vu ce côté coquin ;)
J
Oupsss, je me rend compte que j'ai fait une gaffe: j'ai parler d'oeuvre de Ponge et non de Queneau.<br /> Je ne sais pas pourquoi mon esprit s'obstine à vouloir confondre, à tout crin, ces deux auteurs.<br /> Peut être parcequ'il sont tout deux géniaux et chercherent tout deux à innovés... :(<br /> Sorry pour cette (petite ^-^) erreur
Répondre
K
Tu es largement pardonné : je suis moi-même incapable de mémoriser le nom des auteurs qui me plaisent la plupart du temps... !C'est même un miracle que je me rappelle le nom de mes 27 élèves !
J
haaaa Raymond Queneau... c'est vrai que pour une interrogation sur la poésie c'est idéal, une expression poétique forte qui se cache dans des texte d'une justesse souvent confondante.<br /> Lorsque j'ai voulu réalisé un recueil de poésie pour un concours, j'avais pris dans mon escarcelle Verlaine, Rimbaud, marot, barbier et Queneau.<br /> Ce que je prefère de lui c'est son sa "tentative orale" des méthodes et "de l'eau" du partie pris des choses
Répondre
K
Je suis loin d'avoir tout lu sur Queneau, mais je partage ton enthousiasme !Merci beaucoup pour avoir pris un peu de temps pour ce commentaire et à très bientôt j'espère ! :)