Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 20:53
Comme souvent, les médias mettent en avant les réductions de postes (réelles !) dans l'enseignement pour expliquer les motivations de la grève de jeudi prochain.
Nous (les profs) ne manifesterons pas seulement contre les suppressions de postes. Cette vision présentée aux parents est, comme toujours, volontairement réductrice. Nous manifesterons parce que l'Etat a démagogiquement supprimé le samedi matin (donc deux heures de cours pour les enfants) et mis en place des programmes plus lourds et rétrogrades en parallèles. Faire plus, avec moins de temps, ne nous paraît pas raisonnablement possible.
Nous manifesterons parce que les enseignants spécialisés (le RASED) qui ont aidé des milliers d'enfants à sortir de l'impasse scolaire là où des profs lambdas (comme moi) sont désespérés par certains cas et désemparés, parce que ces enseignants indispensables du RASED sont voués à disparaître dans l'année à venir. Et que le soutien devrait être menés par des profs lambdas, à raison de deux heures par semaine... Mais j'ai déjà expliqué l'aberration de cela !
Nous manifesterons parce que l'Etat, pour faire des économies budgétaires, remet en cause le maintien des petites et moyennes sections de maternelle, afin de récupérer du personnel enseignant à basculer sur les plus grandes classes sans débourser un sous. Alors que toutes les études prouvent qu'une scolarisation précoce, particulièrement dans les zones difficiles, permet aux élèves d'avoir une vraie chance de réussir.
Nous manifesterons enfin parce que l'Etat (toujours !) a décidé de fermer les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, ces IUFM qui, même s'ils ne proposaient pas une formation extraordinaire, permettaient aux jeunes diplômés d'avoir une première approche encadrée d'une classe et des "billes" pour réagir face aux situations stressantes ou inattendues de la vie en classe. A la place, des diplômés bac + 5 seront parachutés directement dans des classes (avec un pseudo stage avant, mais on demande à voir !!). Et franchement, qui va vouloir gagner 1600 euros avec un bac +5 ?!
Nous, les profs, subissons tout cela (et malheureusement plus encore avec d'autres réformes moins connues mais tout aussi dramatiques) et nous n'en pouvons plus. La politique actuelle nous désespère. Voir anéantit notre envie de poursuivre dans ce métier qui est pour nous, bien souvent, une vocation...
Voilà pourquoi, parmi tant d'autres, je serai aussi en grève jeudi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tout à fait d'accord avec toi !! <br /> J'ai enseigné pendant 20 ans, ma fille a pris le relais, elle est une jeune prof des écoles et nous sommes vraiment inquiétes pour notre système éducatif! <br /> Je soutiens la grève à 100 pour 100 !
Répondre
K
<br /> Ça fait du bien à lire !!<br /> Espérons que nous gagnions du terrain sur cette réforme qui ne va pas dans le sens du progrès pour nos enfants / élèves.<br /> <br /> <br />
P
tout pareil! De plus, la piopio grive, espèce déjà éteinte, ne veut pas devenir une espèce menacée
Répondre