Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 09:00

Journal-d-un-vampire-T1.jpgEvidemment, en voyant le titre, j’ai « craqué ».

Surtout que certains le comparaient au cultissime Twilight que j’ai adoré. Et bien ils auraient mieux fait de rester cois…

J’ai bien failli refermer le bouquin avant le cinquantième page tellement l’histoire est courue d’avance : on sait tout de suite qui est qui, l’héroïne passe (à mon sens) pour une jeune pétasse qui ne s’occupe que de son apparence, et cela m’a fait mal de retrouver des idées « à la Stephenie Meyer » dans une histoire qui n’est pas d’elle.


OK OK, je ne suis pas objective, mais si je joue ma vilaine, c’est parce que les vampires c’est mon dada et que je lis et écris des histoires sur eux depuis que je suis adolescente. Alors quand c’est mal écrit, j’enrage ! Où est la nouveauté ? Bien sûr que l’on rencontre forcément des points identiques dans tous les livres traitant du sujet : on n’échappe pas à la peau pâle, aux dents longues, ni à d’autres idées qui permettraient à ces adorables créatures ( ! ) de faire partie discrètement de notre monde… Mais dans tous les romans, il y a une intrigue nouvelle, un « truc en plus » (coucou Monsieur Balsen !) qui n’est pas dans le Journal d’un vampire.

On sent tout venir, ou presque. C’est cousu de fil blanc.


Mais vous savez ce qui me fait le plus enrager ? C’est que quand le livre est terminé on se dit que l’on va sûrement acheter le suivant ! Aberrant n’est-ce pas ? Et pourtant ! A la fin du livre, on comprend qu’il s’agit d’un tome 1 et que L.J. Smith se prend pour Marc Lévy en plantant ses lecteurs en pleine action. A peine un coup d’œil vers le pauvre hère qui halète à la 448ème page, abandonné alors que l’action a enfin pris une tournure un peu intéressante. Et là, que voit l’œil incrédule du lecteur ? Je vous le donne en mille : le début du tome 2 ! Scène enfin totalement novatrice où l’on commence à se poser de réelles questions sur les liens qui unissent (ou désunissent) les héros des 450 pages que l’on vient de se manger… Argh !


Alors, si on résume, je peux vous faire économiser le prix du premier tome puisque la quatrième de couverture vous révèle déjà que Elena, la greluche écervelée du lycée, a très envie de séduire le mystérieux Stephan que l’on identifie aisément comme un vampire. Etant donné que son pire ennemi est son frère Damon, que l’on suppose donc vampire lui aussi, et que ce dernier veut lui pourrir la vie et embarquer Elena… On arrive donc au tome 2 (en passant sur quelques scènes, je vous l’accorde !). Tome 2 où, apparemment, Elena a été transformée (mais c’est encore un peu flou, c’est ce que l’on soupçonne), ne reconnaît pas Stefan et semble totalement éprise de Damon. Là, je dis : enfin du sang neuf !!!


En conclusion, je dirai deux choses :

  • Puisque je viens de vous faire économiser une vingtaine d’euros, pourquoi ne pas plutôt commander l’excellentissime L’arbre de Johanne ? (ouaip, j’ai osé, même pas honte ! hi hi hi…)
  • Je vous annonce un petit scoop : si vous aimez ce genre littéraire, je vous réserve pour l’année prochaine un superbe roman, avec un vrai héros digne de ce nom, pas un truc de midinette, dans le plus pur style des romans fantastiques (enfin, c’est ce que j’espère !)


★★.·¯`★ Bonne lecture ★¯`·.★★


ҚΔЯɪиƐ
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je plussoie ton avis sur le Journal d'un vampire... Je trouve moi aussi que "pétasse" est la meilleure description de l'héroine ! :-)<br /> Je me suis arrêtée à 100 pages par contre, après avoir bien ri !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Dans les histoires de vampires, quand c'est cousu, c'est avec du fil rouge, toujours...<br /> <br /> <br />
Répondre