Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 10:26
Des fois, pendant les vacances scolaires, notre directrice bien aimée (si si, là je ne plaisante pas !) nous pose des questions existentielles sur les relations entre parents et enseignants. Comment ça se passe ? Qu'est-ce qu'on aimerait changer ? Quelles sont les choses qui fonctionnent déjà bien ?
Sous l'apparente simplicité de la demande se cache un questionnement qui me laisse toujours... muette. Rare, hein ? Comme quoi des fois on arrive à me faire taire, si si ! Muette parce que j'ai l'impression que l'on redit les mêmes choses tous les ans et que rien ne bouge. Muette parce que je ne sais pas quoi répondre face à une demande si sérieuse, moi qui n'ai aucune solution qui fonctionne mieux qu'une autre. Muette parce que je me demande si les parents ont le même désir que nous, en face...
Alors, plutôt qu'un long discours que je sentais venir larmoyant, plutôt qu'une liste de points positifs et négatifs que je me sentais incapable de faire correctement, plutôt que de mettre en jolis mots toute ma confuse pensée, et bien j'ai commencé un petit texte... sur mon ressenti... Enfin non, plutôt sur le ressenti d'une Marmotte...
Si cela n'aura peut-être pas fait avancer le schmilblick puisque ce n'est que ma toute petite opinion, au moins cela m'aura fait du bien de mettre un peu d'humour et de sentiments dans tout cela.
Bonne lecture à tous
K.Rine

Marmotte-popette.jpg
Retrouvez les fabuleux dessins de Popette sur son blog : ICIIII !!


Mmmmmhhh... Mais qui me parle ?? Hé, j'étais au fond de mon terrier d'hibernation, salle n°14, quand on m'a dit "Réveille-toi la marmotte, t'as un mail"... Sur le moment je me suis dit : "Putain ! Encore un coup de cet enfoiré d'ours brun qui a des insomnies... » Pis au final, c'est un mail de la chef... Ah merde, qu'est-ce que j'ai bien pu faire encore pour qu'elle m'en veuille personnellement ? Ah bah non, toutes les marmottes sont concernées... Ça doit être grave pour que la chef elle lance une alerte générale en plein mois de février. Hein ? Quoi ? On est début mars ? Oh vacherie, comme le temps passe vite quand on roupille !!

Bon, il a dû se passer un truc pour qu'on reçoive tous un mail comme ça (ou alors c'est l'autre gros con d'ours brun qui fait un spam en singeant le mail de notre chef... Naaaaan, l'est trop abruti pour savoir faire ça !)... C'est quoi le problème ? Hééé !! Mais les salles 2, 6, 8, 12 sont inondées !! De quoi Xynthia ? C'est qui c'te pétasse ? Elle a rejoint quand la tribu, hein ? Encore une opportuniste qui s'est retrouvée le cul à l'air quand le vent s'est levé et savait pas  où passer l'hiver, pffff, j'vous jure ces jeunes marmottes ! Hein ? Une tempête ? Comment ça une tempête ? Ben c'est du joli ! Non mais vous avez vu c'carnage ? Pas étonnant que la chef nous fasse un mail pour qu'on se mette tous au travail plus tôt que prévu. C'est qu'elle connaît la nature et les vieux adages la chef : "Tempête en février, t'en chies en mars..."... Ouaip, c'est comme ça chez les marmottes...

Oh pis allez pas me faire dire ce que j'ai pas dit, hein ? La chef elle n'est pas vieille, bon sang d'bonsoir !

De quoi faudrait que je la ferme et que je lise mon mail  comme tout le monde ? Ah mais c'est que vous me faites braire ! Ouais, comme le Cadichon du fermier qui passe son temps à fourrer ses gros sabots dans les trous de mes potes les taupes. A croire qu'il y voit moins bien qu'elle ... Tiens, à propos : sont où mes lunettes ? Ah j'vous jure, quel bordel dans c'terrier ! Rien, ils rangent rien les jeunes... Pis ça baisent tout l'hiver en plus, si si, juste avant d'aller au pieu... Pis quand les minettes elles se réveillent, la première chose qu'elles sentent c'est la volée de bois vert que leur colle leur paternel... Juste avant de sentir la marmaille qui gigote dans leur utérus... Ah j'vous jure !! Les jeunes...

Ouais ouais, c'est bon !! J'y viens au mail.... Rhooo, z'êtes pénible... Pis moi quand j'me réveille, après mes trois mois d'hibernation, faut pas trop m'titiller, j'suis d'une humeur d'ours... Et quand on connaît l'quadrupède, c'est pas peu dire !

Alors, ce mail...

Mmmhh... gna gna.... mmmhhh.... Parents.... école.... communication...

Ah bah ça, parlons en d'la communication ! De mon temps les mômes ils se prenaient une belle ronflée dans l'museau quand ils revenaient avec un 0/20 en débardage, ça j'vous l'dis ! Aujourd'hui, que dalle ! Les marmottes elles débarquent, et la ronflée c'est l'enseignant qui s'la prend... Hé, j'sais de quoi j'parle, j'ai des marmottons pré pubères en classe, et c'est pas tous les jours faciles de les tenir !

Alors c'est vrai hein, les marmottons qui grignotent leur matériel scolaire, qui battent de la queue par terre pour faire du bruit exprès pendant le cours, ou qui crachent sur leur voisin de table, j'en ai eu ! Pis même un paquet des fois ! Et on pourrait se dire que bon, les parents, une fois qu'on aura mis les choses  au point, ça va aller mieux ! Pffff, que nenni ! Ca marche une fois sur deux ce truc là, et encore ! Je fais mes gros yeux, je dis que c'est pas bien de scier les pieds d'sa table ou de se coincer la truffe entre la rampe de l'escalier et le mur, mais les parents derrière leurs "oui oui", ben ils s'en tapent ! Parce que pour certains petiots, ben on répète la même chose depuis la première année de l'école, et rien n'y fait.

M'est avis que bon, s'il faudrait un peu revoir les méthodes éducatives des parents, ben faudrait aussi revoir l'image de notre profession ! Ouaip. Parce que bon, hein, soyons clairs : les profs marmottes ben ils passent tout le temps pour des gros râleurs, glandeurs, surpayés (connerie, j'vous montrerai ma dernière paye en baies séchées, ben ça serait de la monnaie de singe, ce ne serait pas mieux !), pis en plus il paraîtrait qu'on aurait une certaine sécurité de l'emploi (ça c'est un groupe sympa, les ratons picards, qui le chante !)... Mais bon, cette image, pouvons-nous la travailler localement, dans notre petit terrier, quand tout autour de nous les médias la sape (surtout ce gros con d'ours brun qui s'empiffre de miel tout l'été, planté sur son cul rebondit, pendant qu'on s'échine à construire nos barrages et éduquer nos petits !).

Tiens, pendant qu'on y est, et l'éducation ? Ah bah ça ça m'troue l'popotin, si si : pourquoi est-ce que l'on dit que j'éduque alors que moi j'enseigne ? Si si, c'est marqué sur mes sacs de baies séchées, là, r'gardez : "é-du-ca-tion..." Ben dites donc, vous lisez lentement : seriez pas un peu dyslexique vous ? Enfin moi, j'dis ça, mais bon, j'en sais rien... Parce qu'en fait je ne suis pas vraiment formée pour dépister ce genre de choses, hein, au mieux j'ai un peu d'flair, heureusement...

Alors moi j'dis que bon, la famille et l'école, conceptuellement parlant, ben on devrait tous aller dans le même sens. Mais pratiquement parlant, ben c'est pas gagné ! Y'en a qu'on tendance à scier la branche sur laquelle les autres sont assis, pis j'vais vous dire que je finis par plus très bien savoir qui scie quelle branche...

Ah vacherie, la galerie 7 est inondée aussi ! Ben ça va en faire ça des travaux pratiques pour les marmottons cette année !

Humm ? Ah, ce que j'aimerais ? La fin des guerres, l'amour, l'immortalité... Ah, réalistiquement ? Pfffff... Que les parents viennent à l'école avec le sourire ? Déjà, ce serait un pas en avant ! Ouais, je sais, voir sourire une marmotte putain ça peut faire peur, mais bon, c'est parce que vous nous connaissez mal : on est plutôt mignonnes en fait...

Non, je crois qu'en fait y'a plein de parents différents et qu'on aurait du mal à s'adapter à tous : y'a ceux qui ont peur de venir à l'école, ceux qui s'en foutent, ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui ont bouffé les programmes et savent qu'en avril les marmottons doivent pouvoir scier une branche en trois et déclarer qu'ils en ont fait trois tiers, ceux qui sont complètement azimutés (si si, un jour j'ai vu arriver une maman marmotte qui ne savait même pas si son rejeton était dans ma classe ou pas !), ceux qui ont d'autres soucis à gérer...

Fataliste ? Broaaafff... L'école devient un produit de consommation : on la prend, on la jette, on va bientôt choisir qui on veut comme enseignant pour ses gamins, alors... Tant que toutes les marmottes penseront que n'importe qui peut être enseignant, ben rien ne changera ! Ah ah, et pourtant, quel beau métier que le nôtre ! Ça, c'est pas cet imbécile d'ours brun qui pourrait tenir une classe de marmottons, c'est sûr !! Hé hé , qu'il essaye seulement de leur apprendre à scier droit avec nos dents en biseaux ! Tout un art, si si, tout un art de transmettre cette technique !

Enfin, je fais ma vilaine tête, mais bon, faut m'comprendre : vous me sortez de ma litière pour me poser des questions existentielles alors que j'ai même pas bu mon café ! Non mais regardez un peu autour de vous : est-ce que c'était vraiment le moment de parler de tout cela, hum ? Tiens, vous entendez ? Ça ce sont les ronflements de l'autre gros porc à fourrure qui pionce comme un bienheureux !

Allez, m'en vais aller faire comme lui. Pis pour m'endormir, je repenserai à ces parents qui sont parfois venus me voir avec des cadeaux à la fin de l'année. Les plus beaux que j'ai reçus, ben c'était toujours les mêmes, à peu de choses près... Il y en a eu si peu, je m'en rappelle de tous. Voici l'un d'entre eux : "Merci pour cette belle année qui est passée si vite avec vous !" ... Ben quoi ? Vous pensiez qu'ils m'avaient offert quoi ? Des pâquerettes des champs ? Pfffff, aucun intérêt les pâquerettes, pis en plus c'est amer j'ai horreur de ça ! Non, j'vous l'dis, les plus beaux cadeaux de fin d'année ce sont ces quelques mots, dits presque en cachette, par certains parents...

Bon, hé, c'est pas tout ça hein, mais bon, j'vais me recoucher ! Parce que faut pas déconner mais le printemps c'est dans 20 jours maintenant, pis avec vos conneries là j'ai bien perdu une bonne heure de sommeil... C'est qu'il faut que je prenne des forces : m'est avis qu'on va avoir une grosse demande en construction de digues pour les mois à venir...

Ah, bah la galerie 3 est intacte, c'est déjà ça... C'est un raccourci pour rejoindre ma tanière... Hmmmm, de la paille et des fleurs séchées.... Ça c'est le bonheur... Je me dis qu'un jour j'en aurai peut-être marre de cette vie de prof marmotte, que j'aurais envie d'autre chose. Parce que bon, c'est sympa d'avoir du temps pour hiberner, mais il y a tellement de travail au réveil ! Ouaip, p't'être bien qu'un jour, j'irai de tanière en tanière... (baillement).... raconter des histoires... Des petites histoires.... de marmottons... Pis de parents heureux ou pas contents... Mmmmh... Des histoires... Ouais.... Un jour..... (baillement)... Je serai marmotte troubadour...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Petite correction: Dire "tu pètes en février, tu chies en mars!".<br /> Sinon, c quoi t'est-ce c't'histouère ed marmottes! J'entrave que dalle mais fô dire que je reviens tout juste d'Acapulco ousque que j'étais émigré pour eusse s't'hiver! Allez, c trop compliqué pour<br /> moué, j'repars!<br /> <br /> <br />
Répondre